DISTRIBUTION D’EAU POTABLE
La distribution d'eau potable est gérée par la commune de Bellaffaire.
En effet, la commune a la chance d’avoir des sources permettant d’alimenter ses habitants et d'en gérer la distribution de façon autonome. Ce système permet aux habitants de bénéficier de ce service à des tarifs moins élevés.
Le maintient de ces conditions d'accès à l'eau potable est néanmoins soumis au strict respect du Règlement Intérieur édité par la Mairie, document que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :
Règlement Intérieur régissant l'utilisation de l'eau à Bellaffaire
Si vous ne parvenez pas à ouvrir ce fichier, suivez ce lien :
ASSAINISSEMENT
La commune de Bellaffaire compte 2 types d’assainissement :
- L’assainissement collectif du village de Bellaffaire, géré par la commune
- L’ ANC géré par la communauté de communes de Sisteronais-Buech (CCSB)
L'Assainissement Non Collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques.
Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.
Le SPANC (service public d'assainissement non collectif), est un service public local chargé de :
- Conseiller et accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation d'assainissement non collectif (constructions neuves), contrôler la conformité de cette installation.
- Contrôler périodiquement les installations d'assainissement non collectif existantes
Comme pour l'assainissement collectif, ce service public fait l'objet d'une redevance qui en assure ainsi l'équilibre financier.
Pour toute question sur le SPANC, vous pouvez vous adresser à la Communauté de Communes du Sisteronais-Buech : https://www.sisteronais-buech.fr/?s=spanc